Mousse ou revêtements naturels : Quelle matière pour votre tapis de yoga ?

Publié par Fine Riki le

Mousse ou revêtements naturels : Quelle matière pour votre tapis de yoga ?

Qu’on soit un yogi aguerri ou un pratiquant occasionnel, bien choisir son tapis de yoga est essentiel pour une pratique agréable et sereine. Outre sa longueur, qui doit être d’au moins 1m80 et son épaisseur, entre 3 et 6mm, tout tapis de yoga qui se respecte doit satisfaire à d’autres critères tel le confort et la qualité, inhérents aux matériaux utilisés dans sa fabrication. Vous hésitez encore entre la mousse et les revêtements naturels pour votre tapis de yoga ? Cet article vous aidera à faire votre choix !
 
Tapis de yoga colorés
 

Les tapis en mousse synthétique

_Le PVC (polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle)

Plébiscité par les yogis débutants ou occasionnels, le PVC constitue aujourd’hui le plus répandu des revêtements proposés pour les tapis de yoga. Bien que présentant le désavantage de se tasser et de s’effriter en cas d’utilisation intensive, le PVC séduit par son prix compétitif, sa légèreté ainsi que par son excellente adhérence.
Tapis de yoga en PVC bleu ciel
 

_Le TPE (mousse élastomère thermoplastique)

Bonne alternative au PVC car plus facilement recyclable, le TPE offre l’avantage d’être, en plus, atoxique. Conférant un toucher très doux aux tapis faits dans ce matériau, le TPE est particulièrement adapté à la pratique d’un yoga doux à semi-intensif.
 
8 tapis de yoga en TPE bicolores
 

_Le NBR (caoutchouc butadiène nitrile acrylique)

Particulièrement résistant, le NBR donne aux tapis qui en sont constitués, une bonne adhérence ainsi qu’une très grande longévité. Il résiste même aux conditions le splus extrêmes. Recyclable et atoxique, il constitue une bonne alternative au PVC. Tout comme le TPE, le NBR s’avère donc plus couteux, mais offre un rapport qualité-prix très intéressant.
Tapis de yoga en NBR vert

Les tapis en revêtements naturels

Vous l’aurez compris : les tapis de yoga en mousse sont certes économiques mais ils peuvent être, en fonction des matériaux utilisés, peu écologiques voire même toxiques. Opter pour des revêtements naturels semble donc la meilleure chose à faire. En effet, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, les revêtements naturels sont clairement l’option la plus sûre, en tout point.

_La laine ou le « daim » pour une touche animale !

Particulièrement doux, les tapis de yoga en laine comme ceux en suède (communément appelés « daim ») sont confortables et isolent parfaitement du sol. Chauds et épais pour ceux en laine, ces tapis sont parfaitement adaptés à la pratique de la méditation. Le daim quant à lui, permet de très belles impressions colorés.
Tapis de yoga en caoutchouc, revêtement en daim

_Le coton, le lin et le caoutchouc naturel : l’alternative 100% végétale

Aussi écologiques que ceux en laine ou en « daim », les tapis de yoga en coton, lin et caoutchouc offrent une touche « nature » des plus appréciables, en accord parfait avec la pratique et les principes du yoga. Issus de matériaux renouvelables et biodégradables, ces revêtements allient style et confort : optez pour un tapis en coton, pour une pratique yogique dans la plus pure tradition hindoue. Préférez le lin, pour ses propriétés antidérapantes et sa légèreté. Le caoutchouc naturel, lui, séduira les yogis soucieux d’un tapis alliant confort, résistance et grand pouvoir absorbant.
 
Tapis de yoga en lin
 

_Le Liège : l’alliance parfaite entre écologie et style

C’est LE matériau qui fait des émules actuellement dans la communauté yogique. 100% naturel donc totalement atoxique, le liège confère aux tapis de yoga qui en sont constitués une grande souplesse et un amorti sans égal. Parfait isolant naturel, le liège est anti-dérapant et résiste à l’usure, ce qui en fait l’allié idéal de tout yogi, débutant comme confirmé. Aussi écologiques qu’élégants, les tapis en liège sont, sans conteste, notre coup de cœur. Seul bémol, leurs prix élevés, qui pourraient en échauder certains, mais qui semble justifié, aux vues des nombreuses qualités que ce matériau naturel offre.
 Tapis de yoga en liège et caoutchouc naturels

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • Super, merci pour cet article car j’avais du mal à m’y retrouver.
    Je vais opter pour un matelas en NBR, mais est-ce vraiment gênant si le tapis fait plus de 6 mm? Je pensais prendre un tapis d’1,5 cm d’épaisseur pour mes genoux qui sont fragiles.

    Lemanissier le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.