Les 7 chakras : quelques clés pour vivre mieux au sein de son environnement

Publié par Fine Riki le

Les 7 chakras : quelques clés pour vivre mieux au sein de son environnement

« Ouvrez vos chakras » - une phrase communément citée et reprise mais qui est vide de sens pour qui ne connait pas la signification et le rôle de ces fameux chakras. Au nombre de 7, ils sont localisés tout au long de notre colonne vertébrale et sont au cœur de notre équilibre tant mental que physique. Envie d’élargir vos horizons et de mieux comprendre le monde qui vous entoure ? Lisez plutôt !
Représentation classique des 7 chakras par les symboles sanskrits et les couleurs de l'arc en ciel

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Signifiant littéralement « roue » en sanskrit, le chakra désigne un centre chargé de répartir, à travers notre corps, l’énergie qu’il capte et ce, au moyen de canaux ou « nadis », afin de nous assurer un équilibre mental, émotionnel ainsi que physique. D’un point de vue philosophique, les chakras représentent des points qui nous relient à l’Univers dans son entier et par lesquels transitent des flux d’énergie vitale. Bien connaitre ses chakras, leur fonctionnement et leur utilité est donc essentiel pour vivre en harmonie avec son environnement et approfondir sa connaissance de soi.
 
Représentation des 7 chakras sur un homme en position du lotus padmasana
 

A quoi correspondent les 7 chakras ?

Bien que les Upanishad, textes ancestraux sur la pratique du yoga, fassent état d’un nombre certains de chakras, nous nous concentrerons, dans cet article, sur les 7 principaux, répartis entre le sacrum et le sommet du crâne. Étroitement liés à notre système hormonal, ces chakras sont également en connexion avec certains organes clés de notre corps, comme nous le verrons un peu plus loin dans l’article. Pour lors, voyons dans le détail à quoi ces 7 chakras correspondent :
  • Le 1er chakra : MULADHARA, dit « chakra racine », associé à la couleur rouge, est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du sacrum. En lien avec la vessie, les organes génitaux et les glandes surrénales, ce chakra agit sur notre vitalité et notre instinct de survie.
  • Le 2ème chakra : SWADHISTHANA ou « chakra sacré », associé à la couleur orange, est localisé un peu en dessous du nombril. Lié au système digestif et urinaire, il agit sur l’égo, l’énergie et constitue le siège de la joie ainsi que de la compassion.
  • Le 3ème chakra : MANIPURA dit « chakra solaire » associé au jaune, se situe, lui, au niveau du plexus solaire. Directement relié au foie, au pancréas, à la vésicule biliaire, à la rate ainsi qu’à l’estomac, il agit sur la volonté, les émotions et le sens du pouvoir.
  • Le 4ème chakra : ANAHATA, ou « chakra cardiaque », associé au vert, est localisé en plein milieu de la poitrine. Lié au cœur ainsi qu’aux poumons, il agit en outre sur le thymus, la circulation sanguine mais aussi sur le système immunitaire. Assurant le lien entre les chakras supérieurs et inférieurs, ce chakra constitue le siège de l’amour.
  • Le 5ème chakra : VISHUDDHA, dit « chakra laryngé », associé au bleu clair, est situé au niveau de la gorge. Lié à l’extrémité supérieure de l’appareil digestif mais aussi à la voix, et à la thyroïde, ce chakra joue un rôle-clé dans le métabolisme. Il est le siège de l’expression et de la communication.
  • Le 6ème chakra : AJNA ou « chakra du troisième œil », associé à la couleur indigo, est localisé entre les sourcils. Lié aux yeux, au nez et aux oreilles, ce chakra interagit également avec l’hypothalamus ainsi qu’avec la glande pinéale. Il constitue le siège de la clairvoyance et de l’intuition.
  • Le 7ème chakra : SAHASRARA dit « chakra coronal », associé au violet, se situe au sommet du crâne. Directement relié au système nerveux ainsi qu’à l’hypophyse, il est le siège de toutes nos croyances et valeurs et a la particularité de ne s’ouvrir qu’au fil de notre évolution spirituelle. Ce chakra peut donc rester partiellement voire totalement fermé en fonction des personnes.
 Représentation des 7 chakras sur une homme en padmasana et les fonctions associées
 

A quoi servent les chakras ?

Directement reliés à un certain nombre de glandes et d’organes-clés de notre corps, les chakras ont une réelle influence sur notre forme, notre humeur et notre équilibre psychologique. Canalisant l’énergie vitale et la redistribuant à travers tout notre corps, les chakras jouent un rôle central dans notre santé, qu’elle soit physique ou mentale. En effet, un chakra bloqué ou partiellement ouvert entraîne fatalement un déséquilibre énergétique qui peut se traduire par des douleurs, l’apparition d’une maladie ou par une gêne d’ordre psychologique. Il est donc important de connaitre le rôle de chacun des 7 principaux chakras et de s’employer à les maintenir ouverts, autant que possible.
 
Tableaux représentant les 7 chakras de façon abstraite et psychédélique
 

Comment améliorer le fonctionnement de ses chakras ?

Comme nous venons de l’évoquer, notre équilibre physique et mental passe par une circulation fluide de l’énergie, à travers notre corps. L’ouverture des 7 principaux chakras est donc primordiale pour atteindre cette harmonie tant recherchée du corps et de l’esprit, gage de bonne santé physique et mentale. Il convient de travailler à l’ouverture, dans le cas de chakras bloqués, ou à la « ré-énergisation », pour ceux partiellement ouverts, au moyen de différentes techniques, qui ont fait leurs preuves. La méditation, par le biais d’exercices spécifiques basés sur les sons, peut, par exemple, permettre de rétablir la circulation énergétique à travers nos chakras, tout comme le recours aux pierres et minéraux qui, placés sur le ou les chakras concerné(s), libèrent l’énergie nécessaire au rééquilibrage des forces. Autre méthode possible, le Reiki, technique d’imposition des mains d’origine japonaise qui aide, au même titre que la réflexologie plantaire, à dissiper les nœuds énergétiques persistants. Le Chakra Yoga, comme son nom l’indique, permet par la pratique yogique de débloquer nos chakras au moyen d’exercices ciblés et adaptés à chacun d’entre eux. Enfin, privilégier certains aliments au détriment d’autres peut aussi aider à l’ouverture de chakras récalcitrants, l’équilibre énergétique passant logiquement par un équilibre alimentaire, source de santé et de vitalité.
 
Voir nos objets sur le thème des chakras et pierres semi-précieuses.
 
Travailler à l’ouverture de chacun de vos 7 chakras, quelle que soit la méthode employée, vous permettra donc d’améliorer durablement votre qualité de vie, votre appréhension des choses et du monde environnant tout en vous apportant santé, joie et équilibre – Que demander de plus !?

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.