Le Yoga peut changer votre vie !

Publié par Yaaza Ma le

Le Yoga peut changer votre vie !

Si vous vous intéressez à la santé et au bien-être alors savez déjà que le Yoga à beaucoup à vous proposer. Si cette activité peu conventionnelle est bonne pour la santé et permet l’amélioration du bien-être du corps et du mental, elle pourrait bien avoir d’autres avantages à vous offrir.

Yogi dans la posture de yoga de l'arbre, vrikshasana, ombre chinoise face à un couché de soleil sur la mer

Tout d’abord attardons-nous le temps de quelques lignes sur ce qu’est le Yoga.

Cette pratique est originaire d’Inde et se pratique depuis plus de 5000 ans. Le yoga est bien plus qu’une simple pratique, c’est une philosophie de vie, une spiritualité. Le yoga est composé de plusieurs principes, qui sont :

  • L’hygiène de vie
  • Les exercices de respirations et de souplesse
  • L’aspect spirituel

Pratiquer le yoga de manière complète se fait par ces trois grands axes. Le grand but du yoga est de créer une harmonie entre le corps et l’esprit par la relaxation, la respiration et la spiritualité.

Attaquons-nous maintenant aux cœur de cet article : Quels sont ses bienfaits ?

Il faut savoir que le yoga est une pratique très accessible et qui laisse également une bonne marge de progression. De part la grande diversité de style et l'aspect évolutif, il s’adapte à tous et peut donc être pratiqué à tous niveaux et à tous âges. C’est une activité dans laquelle il est toujours possible d’évoluer, d'apprendre et de dépasser ses limites. Chacun d'entre nous peut ainsi profiter des bienfaits du yoga.

Homme âgé sénior en poirier, équilibre sur les mains, yoga

Du côté physique, le Yoga :

  • Aide à réduire le stress et à être plus serein et zen
  • Améliore la respiration et le souffle
  • Renforce le corps (et aide ainsi à lutter contre le mal de dos) et améliore la souplesse

Voici les bienfaits du yoga sur le corps. Bien que beaucoup de personnes vantent le yoga comme étant le sport minceur par excellence, il ne doit pas être approché uniquement par cet aspect. Par ses postures le yoga vous permettra un gros travail musculaire, principalement en profondeur, et vous aidera à renforcer votre corps, mais le yoga est une philosophie de vie, sa pratique doit donc être complète et doit intégrer une bonne hygiène de vie à côté, ainsi qu’un aspect plus spirituel (qui se fait par la méditation et les exercices de respiration).

Femme mince et sportive qui s'étire, très flexible, souplesse uttanasana, yoga

Du côté mental, le Yoga :

  • Aide à réduire grandement le stress par ses exercices de respiration
  • Aide à réduire les insomnies et l’anxiété Améliore la concentration
  • Aide à harmoniser et réguler les émotions et avoir une meilleure maîtrise de soi
  • Améliore les facultés intellectuelles par la concentration, la créativité, l’écoute et l’ouverture

Les bienfaits du Yoga sur l’esprit sont multiples et permettent un bien-être, avant tout intérieur.

Femme méditant en lotus face au soleil sur terrasse de bois, ombre chinoise, yoga détente relaxation, pranayama

Dans ce monde où nous courons sans cesse après le temps, le yoga vous aidera à vous poser l’espace d’une heure. Vous pourrez vous concentrez sur vous-même et prendre du temps pour vous. Cela permet d’apaiser le mental et réduit ainsi le stress, créant des moments de sérénité qui permettent d’aborder le monde ainsi que ses problèmes personnels d’une manière plus détendue et avec plus de recul. Les exercices de respiration vous aident à prendre contrôle de votre souffle en respirant de manière consciente. Le souffle c’est la vie, un souffle profond et lent permet d’équilibrer et d’harmoniser le corps et l’esprit, de calmer votre mental et également diminuer votre stress.

Le résultat sur l’esprit est un regain de confiance en soi et une découverte de votre propre potentiel. Quand il est pratiqué dans son entièreté le Yoga peut réellement changer votre vie et votre façon de voir le monde qui vous entoure. Nous développerons davantage l'aspect spirituel dans un prochain article.

Namaste


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


  • Il est impressionnant le papy !

    Inès le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.