Le snowga : le yoga qui fait glagla !

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

Le snowga : le yoga qui fait glagla !

Le snowga : un yoga d'hiver par excellence

Le snowga est une branche du yoga qui a le vent en poupe. Il se pratique en pleine nature, sur la neige et de préférence dans un cadre idyllique où les cimes des montagnes inspirent zénitude et relaxation.
Le concept est simple. Un professeur vous indique et vous enseigne les postures de yoga à adopter. Le snowga se pratique en raquette, avec ou sans les skis. Seule la présence de neige est bien entendu indispensable.

Groupe de yogis dans la neige, snowga, posture de l'arbre

Un contact avec la nature

Le snowga est une activité qui vous réconcilie avec les forces de la nature. Les montagnes blanches, majestueuses et grandioses sont un formidable théâtre naturel pour pratiquer le yoga. Les pratiquants enchaînent les mouvements et perfectionnent leur yoga dans un environnement privilégié.
Par essence, la philosophie du yoga accorde une grande importance aux éléments naturels. C'est finalement une évidence de pouvoir pratiquer cette activité en pleine nature.

Yoga dans la neige, nature, snowga

Les bienfaits du froid sur le corps

Selon les experts en activité physique et sportive, les températures froides présentent beaucoup de bienfaits et cela est également vrai pour le yoga. En plus de solliciter davantage les muscles, le froid permet aussi de libérer plus facilement les tensions.
Le snowga est une pratique qui va aussi stimuler vos défenses immunitaires! Grace à lui, vous pourrez dire adieu aux rhumes et aux maladies hivernales.
Le snowga est particulièrement recommandé aux personnes soumises à un rythme de vie stressant. En tout cas une chose est sûre : vous n'aurez plus d'excuses d'annuler votre séance de yoga parce qu'il fait froid dehors !

Jolie femme faisant du yoga dans la neige, snowga

Comment s'habiller pour une séance de snowga ?

Il est préférable de se vêtir chaudement. Vous pouvez porter vos vêtements de ski habituel. L'utilisation d'un matelas de sol permet de bien s'isoler du froid et de l'humidité de la neige.

Deux personnes en planche latérale dans la neige, snowga, yoga

Dans quelles stations de ski pratiquer le snowga ?

La station de ski de Morzine fait office d'ambassadeur en snowga. C'est en effet la première station française à proposer une section de piste de ski entièrement dédiée à la pratique du yoga. Mais d'autres stations comme les Arcs ou Chamonix ont emboîté le pas.
La pratique est encadrée par des professeurs et des coachs de snowga.

Quelques conseils utiles pour bien pratiquer le snowga

Lorsque les températures sont basses, l'organisme ressent moins le besoin de s'hydrater. C'est pourquoi, il faut être vigilant et penser à boire régulièrement. Alors lors de votre séance, pensez à glisser une bouteille d'eau dans votre sac à dos.

Nous vous conseillons également de faire des étirements en début et en fin de séance de snowga. Pensez aussi à conclure chaque séance avec quelques minutes de méditation ou relaxation pour détendre votre corps et votre mental.
Alors tenté par cette nouvelle discipline ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans l'office de tourisme de votre station de ski. En famille, en couple ou en solo, le snowga est le nouveau sport d'hiver qui déferle sur les pistes de ski.

Méditation dans la neige, snowga


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.