L'arbre de vie : connaissez-vous réellement ce fameux symbole ?

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

L'arbre de vie : connaissez-vous réellement ce fameux symbole ?

L'arbre de vie est un symbole universel partagé sur tous les continents. On peut le rencontrer sur des œuvres artistiques, dans des ouvrages spirituels ou sur des monuments sacrés. Aujourd'hui, c'est aussi une représentation très en vogue et de nombreux bijoux et objets s'en servent comme décoration.
Mais connaissez-vous le sens et l'origine de ce symbole ? Pour découvrir ce qui se cache derrière l'arbre de vie, nous vous avons préparé un petit article pour assouvir votre soif de connaissances et de curiosités.

Grand arbre de vie dans une prairie au coucher du soleil

Arbre de vie et spiritualité

L'arbre de vie est comme un trait d'union entre la vie terrestre et la vie céleste. En imaginant un arbre solidement enraciné dans la terre et élevant ses branches vers le ciel, il est d'ailleurs assez simple de comprendre son sens symbolique. Explicitement, cet arbre est une illustration de l'être humain à la recherche de Dieu.

Arbre de vie de représenté sur une fresque de l'Egypte antique

L'arbre de vie dans les religions

Dans la religion chrétienne, l'arbre de vie grandit dans le jardin d'Eden. Selon la bible, il est le symbole de l'immortalité et de la vie éternelle. L'histoire raconte qu'Adam et Eve deviennent de simples mortels après avoir été chassés du jardin d'Eden pour avoir consommé le fruit défendu qui poussent sur l'arbre de la connaissance.
Dans le bouddhisme, l'arbre de vie est appelé arbre "Bodhi". C'est en méditant sous cet arbre que bouddha aurait atteint la sagesse suprême et l'illumination divine.
Pour les hindous, l'arbre de vie est incarné par un figuier de banian. Cet arbre est facilement reconnaissable car il donne l'impression que ses racines poussent vers le ciel et que ses branches entrent dans la terre. Une fois arrivée à l'âge adulte, le figuier de banian ressemble à un arbre avec des dizaines de troncs. Il s'agit en fait simplement des branches qui poussent vers la terre.
Dans le coran, il est également un arbre sacré et symbole d'éternité.

Arbre de vie dans la religion juive, représentation religieuse

L'arbre comme source d'inspiration artistique

L'arbre de vie a été magistralement peint en 1909 par Gustav Klimt sur une célèbre fresque murale éponyme. Mais on le retrouve sur des milliers de peintures. Les premières traces de l'arbre de vie remontent au neuvième siècle avant JC en Mésopotamie.
Il est également visible sur le sol de la cathédrale à Otrante. Sa mosaïque immense longue de 54 mètre et large de 28 mètre illustre l'arbre de vie. Vous pourrez aussi le découvrir sur un vitrail si vous avez la chance de visiter la cathédrale de Chartres.

Représentation de l'arbre de vie, dessin peinture au coucher du soleil, fond jaune orange rouge

De l'art à l'artisanat

L'arbre de vie trouve sa place sur de nombreux bijoux : pendentif, bague, boucles d'oreilles ou encore sur des bracelets. Beaucoup de personnes choisissent un bijou avec l'arbre de vie comme un porte bonheur ou comme un objet capable de capter les bonnes énergies. Plus simplement, c'est aussi une représentation très graphique agréable à regarder.
Les femmes aiment beaucoup porter des bijoux qui ont une histoire et du sens. C'est aussi une jolie manière de montrer que la spiritualité est depuis toujours très importante dans nos sociétés.

Collier arbre de vie, pendentif argenté et cordon en cuir, posé sur une pierre


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.