Connaissez-vous l'acroyoga ? De la force et de l'équilibre

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

Connaissez-vous l'acroyoga ? De la force et de l'équilibre

Parmi les nouvelles façons de pratiquer le yoga, il y en a une qui semble encore plus spectaculaire. Elle s'appelle l'acroyoga. Lorsque l'on découvre pour la toute première fois cette discipline, on est souvent bluffé par la prouesse technique des postures réalisées.

L'acroyoga un sport acrobatique

Il est utile d'avoir un bon équilibre et une bonne coordination pour pratiquer l'acroyaga. Cette forme de yoga peut se pratiquer seule ou en duo. Un partenaire assure le rôle de maintien et l'autre exécute des figures plus ou moins acrobatiques.
L'acroyoga a été inventé en 2003 dans l'état de Californie par une adepte du yoga férue d'art du cirque. Ce mélange des deux disciplines allie l'agilité de l'acrobatie et la sagesse du yoga.
L'acroyoga permet de développer l'esprit d'équipe, la confiance et la force.

Couple pratiquant l'acroyoga dans un magnifique paysage, yoga nature

Les avantages de l'acroyoga

Lors d'une séance d'acroyoga, on est obligé de communiquer avec son partenaire pour éviter la chute. Celui qui assure le maintien (généralement un homme) travaille intensément tous les groupes musculaires du corps : biceps, pectoraux, dorsaux, cuisses, abdominaux…Le système cardio-vasculaire est aussi mis à rude épreuve.
L'équilibriste (généralement une femme) perfectionne au gré des postures son équilibre et sa coordination motrice. Les figures doivent être exécutées sans à coup et avec un maximum de souplesse.

Couple faisant de l'acroyoga sur un tapis de yoga rond

Qui peut pratiquer l'acroyaoga?

Les cours s'adaptent à tous les niveaux. Vous n'avez pas besoin d'être monsieur muscle pour vous inscrire à une séance d'acroyoga, ni d'avoir un niveau expert en yoga traditionnel.
Le secret en fait est de trouver un partenaire avec une corpulence qui vous ressemble.
Les cours d'acroyaga suivent un enseignement progressif. D'une part pour apprendre à bien exécuter les figures mais aussi pour éviter les risques de blessure.

Couple pratiquant l'acroyoga sur un tapis de yoga rond

Quels vêtements porter pour une séance d'acroyoga ?

Votre tenue de yoga traditionnelle fera l'affaire. Privilégiez plutôt des vêtements souples et moulants afin de faciliter les prises  avec votre équipier.
Les vêtements larges sont à proscrire.

Un sport esthétique et technique

L'acroyoga est une discipline très belle à regarder. Une simple recherche Google vous permettra de découvrir de magnifiques photos. Les enchaînements des mouvements de l'acroyago font penser à une danse où chaque partenaire a un rôle à jouer. Harmonie, force, souplesse et équilibre sont des qualités indispensables pour travailler son acroyoga.
Un sport à l'écoute des émottons et des sensations
L'acroyoga oblige les partenaires à travailler en symbiose. Cela permet de développer la complicité et permet de partager beaucoup d'émotions et de sensations. C'est un sport d'équipe à part entière où la communication est primordiale.

Un homme et deux femmes faisant de l'acroyoga sur un tapis de yoga rond

Comment se déroule une séance d'acroyoga?

Une séance d'acroyoga débute par la pratique des postures traditionnelles bien connues des yogis. Cela fait office d'échauffement. Deux séquences viennent ensuite compléter la séance : le vol (ou le portage) et les voltiges pour les pratiquants expérimentés.
La séance se termine systématiquement par un temps de relaxation. L'ensemble est toujours orchestré par un professeur de yoga.

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.