C'est un petit rituel à la fin, et parfois aussi au début des séances de yoga que vous connaissez tous, mais savez-vous de quoi s'agit-il, et pour quelle raison le fait-on ? C'est ce que nous allons éclaircir ici.

On l'écrit généralement OM, AUM, ou Om̐ et on le représente généralement par un symbole calligraphié gujarati : ॐ souvent au centre d’un mandala. C'est une syllabe sanskrite, un mantra qui évoque selon la mythologie, « le son primordial et divin de la création » qui représente toute existence : son commencement, sa persistance et sa fin ou sa transformation. Très ancienne, on la retrouve dans les textes sacrés hindous, mais aussi dans d'autres cultures et religions orientales. Il peut précéder ou terminer des mantras, comme “Om mani padme hum”, le mantra de la grande compassion. AUM est l'alfa et l’oméga chez les premiers chrétiens.

Om mani padme hum

Le chanter produit des vibrations bénéfiques et harmonieuses pour le corps et l'esprit en agissant comme un massage interne. Il est apaisant, relaxant et améliore la concentration. En début de séance, il permet de se reconnecter avec soi et l'univers et de se mettre en condition pour pratiquer dans une atmosphère détendue. En fin de séance, il remplit d’énergie pour repartir en pleine forme.

Toujours plus populaire, à l'instar du yoga, on le retrouve souvent, ornant les
tapis de yoga, les
bijoux, et différents
objets décoratifs. Permettra-t-il d'apporter plus d'harmonie à notre monde ?
Découvrez notre sélection d’objet “OM” en cliquant ici.