La livraison vous est offerte sans minimum d'achat ! Profitez des PROMOS, cumulables avec les coupons !

Que savez-vous des bols chantants tibétains ?

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

Que savez-vous des bols chantants tibétains ?

L'origine des bols chantants reposent sur de nombreuses hypothèses. Pour certains, ils ne sont rien d'autres depuis leur invention que des objets de la vie de tous les jours. Pour d'autres, ces instruments  dont les premières traces remontent à l'époque pré-bouddhique trouvent leur utilité à des fins thérapeutiques et religieuses.
On peut aisément comprendre que leur utilisation aujourd'hui au Népal comme cadeau de noces par les femmes enceintes est le fruit d'anciennes pratiques chamaniques appartenant au passé.
Ce qui est sûr, c'est que sur tout le continent asiatique, le bol chantant à l'instar d'autres instruments fabriqués en bronze est depuis la nuit des temps utilisé dans la musique de cérémonie et pour les célébrations religieuses.
Dans la religion bouddhiste, les sonorités du bol chantant marquent d'ailleurs le début de la prière et sa fin.

Histoire du bol chantant en occident

Il faut remonter aux années 1960, notamment avec l'émergence du mouvement hippie pour voir l'arriver du bol chantant dans les foyers occidentaux. Le développement de la méditation a fortement rependu le bol chantant tibétain en Europe et en Amérique.

Bien choisir un bol chantant

Nous vous conseillons de choisir votre bol chantant en fonction de l'émotion qu'il vous apporte. Lorsque vous sélectionnez un bol chantant, vous n'avez pas besoin de raisonner en termes de musique ou de fonctions thérapeutiques. Vous devez vous concentrer avant tout sur les harmonies et la durée du son qu'il émet. Le relief des notes et l'amplitude sont aussi des critères à considérer. Bien entendu le mieux est de pouvoir l'essayer en boutique et le prendre dans la main. Certes sur internet, cela n'est pas toujours possible. Dans ce cas rien ne vous empêche de prendre contact avec le vendeur pour demander conseils.

Bols chantants tibétains de différentes tailles

 

Méditation et bol chantant tibétain

Le bol chantant est un instrument parfait pour la pratique de la méditation et pour le yoga.
Vous pouvez l'utiliser de plusieurs manières. Le plus simple est de faire sonner le bol dans une pièce silencieuse et débuter la séance de médiation en fermant les paupières. Selon l'endroit où vous percutez le bol, les sonorités changent.
Une autre manière est de faire tourner le stick tout autour du bol chantant. Du côté bois pour révéler les aigus et les médiums ou du côté cuir pour faire sonner les graves.

Bol chantant tibétain avec représentation de Bouddha méditant

Bol chantant et Feng Shui

Le bol chantant sert aussi à rééquilibrer les énergies dans une maison. Les harmoniques et les vibrations permettent d'éloigner les mauvaises énergies. Cette pratique de purification s'appelle « nettoyage Feng Shui ».

Sonothérapie

La musique a des bienfaits sur la santé et le bien-être. On sait aussi que chaque harmonique et chaque note a un pouvoir thérapeutique à part. Les vibrations des bols chantants sont très utilisées en sonothérapie. Les bols peuvent être posés sur différentes parties du corps ou autour du patient.
En plus d'être très relaxant et bénéfique à la méditation, la fonction la plus connue du bol chantant est sa capacité de rééquilibrer les chakras.

Relaxation par les bols chantants tibétains, sonothérapie


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.