Bienvenue cher visiteur.teuse. Sur Yo-Ganesh, la livraison est toujours offerte sans minimum d'achat. Namasté ! :)

Pratiquer le yoga peut-il vous permettre de vieillir en bonne santé ?

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

Pratiquer le yoga peut-il vous permettre de vieillir en bonne santé ?

Aucun doute : le yoga est une activité excellente pour vieillir en pleine forme ! La pratique du yoga est destinée et adaptée à chaque individu, sans différence d'âge, de sexe ou de problèmes physiques ou psychologiques.

Les bénéfices que cette discipline apporte s'adressent aux enfants dans leur éducation, aux adultes afin d’être plus centrés dans leur vie trépidante, aux personnes âgées pour maintenir le corps et l'esprit en forme, aux femmes enceintes pour aider le corps et l'esprit à soutenir la croissance d'un nouvel être humain, aux femmes ménopausées pour atténuer les problèmes qui en découlent, aux sportifs pour compléter le travail musculaire, etc. Le yoga est vraiment pour tous les âges et pour tout le monde !

Le yoga est pour tout le monde

Dès l'enfance, le corps commence lentement à développer sa souplesse, sa mobilité, son équilibre et sa conscience d’être énergie.

  • À l'adolescence, les jeunes adultes ont souvent des sautes d'humeur dues au développement hormonal.
  • À 20 ans, nous nous sentons maîtres du monde et invincibles.
  • À 30 ans, nous nous sentons jeunes, même si nous commençons à ressentir une différence dans le temps de récupération après une blessure ou une soirée entre amis.
  • À 40 ans, nous nous efforçons davantage de faire des choses qui, quelques années auparavant, nous semblaient naturelles.
  • À 50 ans, notre peau commence à changer, nous commençons à prendre du poids même sans manger, et nous voyons les signes du vieillissement partout dans notre corps.
  • À 60 ans, la souplesse du corps et de l'esprit change, etc.

Le yoga intervient dans toutes les étapes de vie précisément pour aider et soutenir chaque changement naturel du temps. Elle contrecarre les signes négatifs de chaque étape en aidant le corps et l'esprit à rester équilibrés et forts.

On dit parfois que le yoga ne vole pas le temps, mais le donne. Pour chaque 20 minutes de yoga, vous gagnez finalement 20 minutes supplémentaires de vie saine !

Le yoga contre le vieillissement : comment et pourquoi ?

Les signes physiques, du temps qui passe, n'affectent pas seulement le corps ou seulement l'esprit mais les deux.

Au fil des ans, une vie parfois sédentaire, une alimentation pas toujours saine et le stress de la vie quotidienne se font sentir et le corps commence à perdre en souplesse, en mobilité et en force, la peau s’affaisse et la mémoire commence à défaillir.

 La pratique du yoga fonctionne à ces deux niveaux en maintenant l'esprit actif dans un corps sain. En réfléchissant aux types d'asanas que nous connaissons, nous pouvons dresser une petite liste de la manière dont chacun d'entre eux nous aide à mieux vieillir.

Le yoga contre le vieillissement : les asanas à pratiquer

Les asanas de l’équilibre

Ces types d'asanas aident à renforcer les muscles des jambes, ce qui les rend non seulement plus toniques, mais développe également leurs réflexes. Les chutes deviennent moins fréquentes et un meilleur équilibre aide le corps à mieux se positionner dans les 3 dimensions.

Les asanas de torsion

Les poses en torsion sont un excellent moyen de rajeunir le corps. La torsion crée un massage des organes internes qui leur donne une nouvelle vitalité, les maintient actifs et en bon état de fonctionnement.

Les asanas pour la force

Ils aident le corps à rester en forme, à maintenir un poids corporel raisonnable. Ils maintiennent l'élasticité de la peau et le corps entier gagne en force physique.

Les asanas réparateurs

Ces postures aident le corps à se détendre et sont surtout importantes pour favoriser un sommeil profond et réparateur. Dormir bien et au moins 7 à 8 heures par nuit aide le corps à régénérer les muscles et à reposer l'esprit.

Les asanas inversés

On pense souvent à tort que ces positions sont difficiles et ne conviennent pas à tout le monde, mais par exemple, la position de Viparita Karani, allongée contre un mur et étirant les jambes vers le haut en formant un L, est salvatrice pour le corps .

Vous n'avez pas besoin de vous tenir en équilibre sur la tête ou sur les mains pour profiter des bienfaits incroyables de ces asanas. Grâce aux positions inversées, vous améliorez la circulation sanguine, vous luttez contre la fatigue et vous avez un effet bénéfique immédiat sur les crampes des pieds et des jambes.

Le yoga contre le vieillissement : un anti-âge efficace

Commencé dès l'enfance, le yoga est un véritable cadeau pour la vie. Commencer à l'âge adulte, c'est prendre soin de soi-même. Il n'existe aucun produit cosmétique ou de beauté pour combattre les signes du vieillissement.

En fait, le secret réside dans une constance à prendre soin de soi-même. Pratiquer quelques salutations au soleil chaque jour vaut mieux qu'un cours de yoga par semaine. La répétition créée la mémoire du mouvement, le corps reste actif et vous vous sentez rajeunir ! Tout simplement divin !

En espérant que cet article vous a plu, nous vous disons à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Prenez soin de vous,

Namaste

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.