Bienvenue cher visiteur.teuse. Sur Yo-Ganesh, la livraison est toujours offerte sans minimum d'achat. Namasté ! :)

Les effets d'une décoration zen et feng shui sur votre mental

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

Les effets d'une décoration zen et feng shui sur votre mental

De plus en plus de personnes pensent que meubler la maison selon la pratique orientale du zen et du Feng Shui peut aider à trouver l'harmonie et la sérénité. Et, ils sont raisons !

Le principe fondamental du feng-shui est précisément la recherche de l'harmonie et de l'équilibre dans l'environnement domestique par le choix d'un mobilier minimaliste et la disposition des meubles, du lit, des miroirs, des plantes, des lumières, des statuettes, des tableaux et de tout le reste dans la maison.

Mais essayons de comprendre ce qu'est une déco zen et Feng Shui : quelles sont les règles de cette ancienne pratique qui vient de Chine devenue très populaire en Occident ?

Qu'est-ce que le feng shui ?

Le feng shui est une pratique géomantique taoïste très ancienne qui est née en Chine il y a cinq mille ans. À la base du feng shui se trouve l'idée qu'il existe une relation entre la maison et la personne et que ceux qui y vivent sont influencés par le milieu environnant.

Selon cette ancienne pratique orientale, dans chaque environnement domestique, il existe des énergies positives qui, circulant dans les pièces et les couloirs, entrant et sortant par les portes et les fenêtres, interagissent avec la personne, influençant positivement sa vie quotidienne.

Mais, pour qu'il y ait harmonie, relaxation  et bien-être, ces énergies doivent pouvoir circuler librement à travers les murs de la maison. Mais si un obstacle, comme un meuble placé à un certain endroit, vient bloquer le flux, cela peut avoir à l’inverse des effets négatifs.

Les règles d’une décoration zen et propice à la relaxation

Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques règles feng-shui pour meubler votre maison en harmonie pour une zénitude totale !

  1. La première règle, c’est l'ordre ! Commencez par une opération commando de désencombrement visant à mettre de l'ordre dans votre maison en éliminant tout ce qui est vieux, cassé, superflu et inutile.

 

Une fois que cela est fait, essayez de tout mettre en ordre pour ne pas entraver le flux d'énergies positives. La maison doit toujours être propre, rangée et sans accumulation d'objets ou de saletés !

  1. La disposition des meubles est très importante pour assurer la bonne circulation de l'énergie vitale. Dans la chambre à coucher, par exemple, ne mettez jamais le lit devant la porte.

  1. Le choix de la bonne couleur est l'une des étapes clés pour une déco calme et zen, car chaque couleur correspond à une humeur. Il est essentiel de choisir les bonnes nuances pour chaque pièce afin d'éviter que les énergies négatives ne prennent le dessus.

  1. Le choix des matériaux est également très important : privilégiez les matériaux naturels tels que le bois, le liège, le métal et la pierre et surtout on évite le plastique !
  1. Les miroirs et les tableaux jouent un rôle important dans le feng shui et vous devez vous assurer que vous les placez au bon endroit et dans les bonnes pièces. Par exemple vous devez éviter de les placer dans la chambre à coucher.

  1. Les fenêtres (si possible) doivent être grandes pour profiter de la lumière naturelle, car celle-ci est une source d'énergie positive. Elles doivent aussi être protégées par des rideaux si elles donnent sur une rue très fréquentée.
  1. La porte d'entrée, étant le point d'entrée de la maison, ne doit pas se trouver devant un miroir ou un escalier car les énergies positives entrantes seront mal accueillies.

La couleur de la porte d'entrée doit également varier en fonction de l’exposition de la maison : bleu si elle est orientée vers le nord, rouge si elle est orientée vers le sud, blanc si elle est orientée vers l'ouest et vert si elle est orientée vers l'est.

  1. Choisissez des objets, des statuettes, du mobilier aux formes douces et ondulantes plutôt que des objets trop anguleux car les angles interagissent négativement avec le concept de l'harmonie.
  1. Évitez d'avoir différents étages ou points de rupture dans une même pièce afin de ne pas casser la continuité des énergies. (Par exemple, si vous avez un espace ouvert pour le salon et la cuisine, le sol doit être le même).
  1. Il serait préférable d'éviter les escaliers trop raides ou peu harmonieux.

En adoptant ces quelques règles de base pour une décoration zen et relaxante, c’est tout votre mental qui s’apaise également.

En espérant que cet article vous a plu, nous vous souhaitons une bonne journée et à la semaine prochaine pour un nouvel  article ! 

Namaste 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.