La livraison vous est offerte sans minimum d'achat ! Profitez des PROMOS, cumulables avec les coupons !

Les coussins de méditation : pourquoi investir dans un bon coussin de méditation - comment le choisir ?

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

Les coussins de méditation : pourquoi investir dans un bon coussin de méditation - comment le choisir ?

Si vous pratiquez la méditation, vous savez alors que rester assis longtemps dans une même position est un exercice éprouvant. Non, ce n'est pas une blague. Tentez l'expérience de rester immobiliser pendant 30 minutes, vous allez remarquer qu'après un certain temps, des sensations désagréables finissent par engourdir tous vos muscles.
C'est pourquoi, il est crucial d'avoir un coussin de méditation (zafu ou fuzen) de qualité. Son rôle est de vous aider à trouver une bonne position. Plusieurs critères sont importants afin de choisir un bon coussin de méditation.

Rembourrage et fermeté du coussin de médiation

Les coussins de méditations ne sont pas des poufs. En d'autres termes, il est conseillé de choisir un coussin de méditation avec un rembourrage ferme. Cela assure une bonne posture et une meilleure stabilité. La grande majorité des zafus sont garnis de coton ou de graines naturelles sur lesquelles il est intéressant  de verser quelques gouttes d'huiles essentielles pour améliorer l'état de relaxation/méditation. Il est possible également d'opter pour un zafu rembourré avec des graines de sarrasin, du kapok ou encore des billes de millet.

Même si le rembourrage doit être suffisamment dense, on veillera quand même à choisir un coussin de médiation léger et facilement transportable.

Coussins de méditation yoga

Quel diamètre choisir pour un zafu ?

Un zafu est toujours de forme ronde. Son diamètre moyen varie entre 30 et 40 cm, mais vous pouvez en trouver des plus petits, très pratiques pour voyager. Pour optimiser le confort, nous vous conseillons de choisir un diamètre suffisamment large pour asseoir correctement la totalité du fessier. Un zafu confortable assure une assise stable et un bon équilibre naturel.
Le coussin de méditation fuzen offre également une méditation confortable. Sa forme incurvée, en demi-lune, permet d'accueillir le postérieur sans provoquer de douleur. Parfait pour la position du lotus. Le dos reste bien surélevé et guide le bassin en avant.
Alors fuzen ou zafu ? Tout est aussi une question de préférences personnelles.

Coussins de méditation fuzen zafu

Quelle hauteur choisir pour un coussin de méditation ?

La hauteur du coussin de méditation est un critère important. Après tout, c'est justement pour ne pas être assis sur le sol que vous devez acheter un coussin de méditation. Par expérience, nous vous recommandons une hauteur de 16 cm environ qui permet une bonne protection dorsale et une flexion optimale des jambes.

Yoga sur la plage, coussin de méditation

Esthétisme : de l'utile au beau

Entre un zafu ou un fuzen tristounet et une belle création, votre choix sera facile. Les motifs sur les tissus sont variés, vous trouverez rapidement un coussin de méditation qui vaut le coup d'œil. C'est toujours un vrai plaisir de pratiquer sur un beau coussin assorti à sa tenue.
Idéalement robuste, le revêtement du cousin doit également être lavable et déhoussable. Dans le cas contraire, vous pourrez le nettoyer avec une brosse ou une éponge.
La housse selon les modèles peut être en lin, coton ou un mix de matières naturelles.

Coussins de méditation mandala

Sentez-vous libre de laisser un commentaire ou d'ajouter un complément d'information. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager à vos proches.

Namasté


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.