La livraison vous est offerte sans minimum d'achat ! Profitez des PROMOS, cumulables avec les coupons !

Le Top 6 des styles de yoga les plus en vue

Publié par Fine Riki le

Le Top 6 des styles de yoga les plus en vue

Bien qu’on y fasse souvent référence au singulier, le yoga se décline en fait en plusieurs variantes, proposant des postures et des bienfaits très différents, en fonction du type pratiqué. Vous êtes pratiquant néophyte ou souhaitez vous lancer dans l’aventure Yoga ? Cet article vous permettra d’en apprendre un peu plus sur les différents styles de yoga les plus pratiqués actuellement. Lisez plutôt.
 Le yoga

1 – Le Hatha Yoga

Développé par Krishnamacharya, professeur et philosophe indien du 19ème siècle, le Hatha Yoga est le style le plus traditionnel et le plus ancien car il repose sur des préceptes codifiés en Inde cinq siècles avant Jésus-Christ. Basé sur le contrôle de la respiration, couplé à toute une série de postures (appelées asana) plus ou moins complexes à réaliser, le Hatha Yoga permet de développer sa souplesse tout en procurant détente et sérénité à celui qui le pratique. Il convient donc autant aux débutants, souhaitant acquérir les bases de la pratique yogique, qu’aux pratiquants aguerris, désireux de dépasser leurs limites physiques et psychologiques.
 
femme pratiquant le Hatha yoga, posture du pigeon kapotâsana
 

2 – Le Iyengar Yoga

Basé sur une succession d’exercices utilisant des cordes, des blocs et même des chaises, le iyengar Yoga permet de développer sa stabilité ainsi que sa flexibilité. Axé sur le développement de sa force, aussi bien physique que mentale, cette forme de yoga est idéale pour les yogis débutants.
 
Maître du yoga Iyengar anjali mudra
 

3 – Le Vinyasa Yoga

Parfait pour qui veut se dépenser tout en travaillant la fluidité de ses mouvements, le Vinyasa Yoga permet, via toute une série d’exercices ciblés, de parfaire l’alignement du corps. Apprécié pour son caractère rythmé, il convient à tous.
 
Homme pratiquant le vinyasa yoga
 

4 – L’Ashtanga Yoga

Très dynamique, le Ashtanga yoga a cela de particulier qu’il commence toujours par un mantra en sanskrit suivi d’une salutation au soleil. Basé sur six séries de postures à enchaîner, ce style de yoga est très exigeant physiquement. Il convient donc plutôt aux yogis aguerris.
 
Homme pratiquant l'ashtanga yoga en posture de torsion
 

5 – Le Kundalini Yoga

Consistant en une série de postures dynamiques, à réaliser dans un rythme soutenu, le Kundalini Yoga repose sur le développement de techniques du souffle ainsi que sur la récitation de mantras. Directement lié à la Kundalini, qui désigne l’énergie basée dans la colonne vertébrale serpentant du sacrum jusqu’au sommet du crâne, ce style de yoga permet un réel travail sur sa respiration, propice à l’élévation spirituelle. Praticable par tout yogi disposant d’une très bonne condition physique.
 
yoga kundalini, représentation psychédélique des 7 chakras et mandala autour de sahasrara
 

6 – Le Yin Yoga

Souvent décrit comme « passif », le Yin yoga est une forme de yoga axé sur le développement spirituel. Consistant à maintenir, durant plusieurs minutes, une posture choisie, ce yoga lent permet de développer son endurance, tout en focalisant son attention sur son esprit. Favorisant le lâcher-prise, le Yin Yoga allie exercices physiques et moments de méditation. Il constitue, par conséquent, un excellent complément aux formes plus actives de yoga et est accessible à tous.
 
Yin yoga, femme en baddha konasana la tête reposant sur un coussin bolster
 
Voici donc les différentes formes de yoga les plus en vogue actuellement dans la sphère yogique. Bien que non-exhaustive, cette liste souligne la grande diversité existant dans la pratique du yoga. Que vous cherchiez un développement physique ou spirituel, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des 6 styles ci-dessus ou dans d’autres, plus originaux, qui feront l’objet d’un article distinct. En attendant, Namaste !

Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.