1 – Le Hatha Yoga
Développé par Krishnamacharya, professeur et philosophe indien du 19ème siècle, le Hatha Yoga est le style le plus traditionnel et le plus ancien car il repose sur des préceptes codifiés en Inde cinq siècles avant Jésus-Christ. Basé sur le contrôle de la respiration, couplé à toute une série de postures (appelées asana) plus ou moins complexes à réaliser, le Hatha Yoga permet de développer sa souplesse tout en procurant détente et sérénité à celui qui le pratique. Il convient donc autant aux débutants, souhaitant acquérir les bases de la pratique yogique, qu’aux pratiquants aguerris, désireux de dépasser leurs limites physiques et psychologiques.
2 – Le Iyengar Yoga
Basé sur une succession d’exercices utilisant des cordes, des blocs et même des chaises, le iyengar Yoga permet de développer sa stabilité ainsi que sa flexibilité. Axé sur le développement de sa force, aussi bien physique que mentale, cette forme de yoga est idéale pour les yogis débutants.
3 – Le Vinyasa Yoga
Parfait pour qui veut se dépenser tout en travaillant la fluidité de ses mouvements, le Vinyasa Yoga permet, via toute une série d’exercices ciblés, de parfaire l’alignement du corps. Apprécié pour son caractère rythmé, il convient à tous.
4 – L’Ashtanga Yoga
Très dynamique, le Ashtanga yoga a cela de particulier qu’il commence toujours par un mantra en sanskrit suivi d’une salutation au soleil. Basé sur six séries de postures à enchaîner, ce style de yoga est très exigeant physiquement. Il convient donc plutôt aux yogis aguerris.
5 – Le Kundalini Yoga
Consistant en une série de postures dynamiques, à réaliser dans un rythme soutenu, le Kundalini Yoga repose sur le développement de techniques du souffle ainsi que sur la récitation de mantras. Directement lié à la Kundalini, qui désigne l’énergie basée dans la colonne vertébrale serpentant du sacrum jusqu’au sommet du crâne, ce style de yoga permet un réel travail sur sa respiration, propice à l’élévation spirituelle. Praticable par tout yogi disposant d’une très bonne condition physique.
6 – Le Yin Yoga
Souvent décrit comme « passif », le Yin yoga est une forme de yoga axé sur le développement spirituel. Consistant à maintenir, durant plusieurs minutes, une posture choisie, ce yoga lent permet de développer son endurance, tout en focalisant son attention sur son esprit. Favorisant le lâcher-prise, le Yin Yoga allie exercices physiques et moments de méditation. Il constitue, par conséquent, un excellent complément aux formes plus actives de yoga et est accessible à tous.
Voici donc les différentes formes de yoga les plus en vogue actuellement dans la sphère yogique. Bien que non-exhaustive, cette liste souligne la grande diversité existant dans la pratique du yoga. Que vous cherchiez un développement physique ou spirituel, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des 6 styles ci-dessus ou dans d’autres, plus originaux, qui feront l’objet d’un article distinct. En attendant, Namaste !