Très populaire chez les yogis et chez les aficionados de la spiritualité sous presque toutes ses formes (et pour cause, ce symbole chevauche plusieurs croyances et cultures), le mandala est un magnifique dessin géométrique qui fascine tant pour sa beauté que pour ce qu'il évoque dans l'imaginaire de chacun. Il orne fièrement les leggings et les tapis de yoga, tout comme les coques de smartphone et les tapisseries murales, et fait même l'objet de quelques tatouages. On peut parfois y voir une fleur, une fractale, et il sert aussi de base à de splendides créations artistiques... Toutefois, il me semble qu'un petit éclairage s'impose. Je vous propose d'en découvrir un peu plus sur le fameux mandala.
Que représente un mandala au juste ?
Il s'agit au départ d'une représentation de l'univers : du ciel (le cercle) et de la terre (le carré) et des dieux hindous ou de Bouddha. Cette "géométrie sacrée" se retrouve d'ailleurs dans de nombreux temples hindouistes et bouddhistes. Selon les premiers, le mandala permettrait d'invoquer une divinité grâce à des rituels religieux.
Très célèbre également, le siddhachakra (mandala jaïn) prend la forme d'une fleur de lotus à huit ou neuf pétales, renfermant différents symboles.
Le mandala est également associé à la représentation classique des chakras.

Le mandala et la méditation
Le mandala est un type de yantra, c'est à dire une représentation graphique que l'on doit fixer du regard lors de la méditation ou de prières. On y puise l'inspiration divine, trouve l'épanouissement de l'esprit, se relie à une source d'harmonie cosmique (la forme circulaire rappelant les mouvements de l'univers, les cycles naturels, etc.), de paix, et à soi même...
Certains confèrent même aux mandalas des pouvoirs guérisseurs. On parle alors de mandala thérapeutiques. ("Je dis ça, je dis rien", attention aux dérives).

Une oeuvre d'art éphémère
Les bouddhistes tibétains réalisent des mandala en sable colorés pour les offrir à Bouddha ainsi qu'à l'univers. Ce long processus créatif est en lui même un exercice méditatif. Ce qui peut sembler surprenant, c'est qu'ils sont ensuite détruits lors de cérémonies de dissolution, puis dispersés dans la nature. Cela se rapporte à l'aspect éphémère de l’existence et à la vacuité.

N'hésitez pas à réagir et commenter cet article, apporter un complément ou et me reprendre si j'ai dit une sottise. ;)