La livraison vous est offerte sans minimum d'achat ! Profitez des PROMOS, cumulables avec les coupons !

L'alimentation du yogi

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

L'alimentation du yogi

"Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es." C'est une petite phrase assez célèbre que vous avez probablement déjà entendu. Mais comment mange le yogi type ? Le contenu de vos assiettes est-t-il révélateur de votre passion ?

Plat végan, boulgour quinoa et légumes, alimentation du yogi

Vous n'êtes pas sans savoir que la nourriture que nous absorbons conditionne fortement notre santé. Nous sommes constitués de ce que nous mangeons. On ne sait plus trop où donner de la tête, ni à quel saint se vouer tant les idées reçus, les régimes miracles et les slogans publicitaires nous attirent dans un sens ou un autre, et nous mènent par le bout du nez. "Mangez cinq fruits et légumes par jour" disent les uns, "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" déclarent les autres, "adoptez un régime sans gluten" proclament certains, etc. Je me garderai bien ici de vous donner à mon tour des conseils en la matière.

Repas végan, salade et pizza végétaliennes

Nous avons tous appris que l'être humain est omnivore, et gardons en mémoire cette image un peu galvaudée de nos ancêtres chassant le mammouth à coup de sagaie. La science moderne nous apprend que la viande rouge favorise le développement de cancer, tout comme la charcuterie. Le yogi fait attention à sa santé et opte généralement pour une alimentation saine et équilibrée. Plusieurs options s'offrent à lui...

Salade végétarienne avec des œufs du concombre des oignons, de la laitue des carottes, etc.

Si vous avez pris conscience que l'excès de chair animale nuit à votre santé ainsi qu'à l'environnement, et que vous avez décidé de diminuer plus ou moins drastiquement sa consommation, vous êtes flexitarien. Vous mangez principalement des végétaux, mais ne dites pas non à un steak ou un filet de poisson de temps en temps. C'est assez pratique quand vous êtes invité, vous vous adaptez sans faire de vague.

Repas indien végétarien, galette de blé et sauces diverses

Dans le cas suivant, la viande n'a plus droit de citer dans vos repas. Vous n'avez toutefois pas abandonné les œufs et les laitages. Vous êtes végétariens. Notez que certaines personnes se revendiquant végétariens mangent tout de même du poisson.

Gratin de légumes végératien

Enfin, si vous n'avalez rien d'origine animale, vous êtes vegetalien ! Vous avez peut-être vu les vidéos tournées en abattoir et êtes dégoûtés, peut-être même révoltés. Vous expérimentez le principe yogique d'ahimsa : la non-violence, qui consiste à ne pas nuire et à respecter la vie.

Tartelettes végétaliennes, repas végan, avocat tomate maïs citron

Tant qu'à respecter, considérer et aimer les animaux comme des amis ou des frères, vous choisissez de ne plus rien consommer qui provienne de leur exploitation, au delà même de votre assiette. Fini les ceinture en cuir, les bottes croco et les pulls en cashemire. Vous faites alors partie des végans, de plus en plus nombreux chez les yogis !

Plat méditerranéen végétalien, végan, galettes de blés et sauces, houmous

On pourrait aussi parler du bio, très en vogue. Si aucune étude n'a prouvé qu'il fait une réelle différence sur la santé (chez un individu adulte), il va sans dire qu'il est meilleur pour l'environnement, et les abeilles vous remercient de dire non au glyphosate !

Namaste


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.