Bienvenue cher visiteur.teuse. Sur Yo-Ganesh, la livraison est toujours offerte sans minimum d'achat. Namasté ! :)

La kalimba pour une pratique du yoga empreinte d’harmonie et de sérénité

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

La kalimba pour une pratique du yoga empreinte d’harmonie et de sérénité

A tous ceux qui associent les séances de yoga a des sessions se déroulant dans un silence de plomb, rythmées par la seule voix monocorde du professeur et les respirations des élèves, nous dédions le présent article.

Car si le calme est effectivement propice au recentrage sur soi et à l’introspection, il favorise aussi l’apparition de pensées enclines à nous submerger totalement. Pas forcément les conditions idéales pour une pratique saine et zen du yoga. Agrémenter ses séances de musique permet donc d’établir l’environnement idéal pour profiter, au maximum, des bienfaits du yoga.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous familiariser à un instrument encore peu connu en occident et qui, pourtant, s’accorde à merveille avec la pratique du yoga : la kalimba – Voyez plutôt !

Qu'est-ce qu'une kalimba ?

La kalimba, également connue sous le nom de mbira ou encore de « piano à pouce », est un instrument de musique originaire d’Afrique. Signifiant littéralement « peu de musique » en langue bantoue, la kalimba aurait vu le jour 1000 ans avant J.C.

Appartenant à la famille des instruments lamellophones et à percussion, la kalimba est composée d’un support servant de caisse de résonance (calebasse, coloquinte…) , sur lequel est fixé un clavier formé de lamelles en métal. Facile et rapide à accorder, la kalimba est l’instrument de prédilection des conteurs et autres griots.

Quel son produit la kalimba ?

Particulièrement adaptée au récit de contes et légendes, la kalimba nous replonge dans l’enfance avec ses sonorités douces, harmonieuses et apaisantes. Avec ses gammes pentatoniques, la kalimba  produit une musique dépourvue de toute tension, ce qui en fait un instrument tout indiqué pour la pratique du yoga.

Comment utiliser la kalimba dans vos séances de yoga ?

Fortes des mélodies harmonieuses qu’elle génère, la kalimba constitue un formidable outil d’éveil des sens. Idéale pour débuter, en douceur, vos séances, quelque soit le type de yoga pratiqué, la kalimba est l’alliée parfaite de vos sessions de Hatha yoga ou de kundalini.

Générant un sentiment de paix et de sérénité extrême, les sonorités de la kalimba permettent de travailler sur la respiration et le rythme cardiaque, essentiel dans la bonne exécution des mouvements et autres postures yogi.

De plus, si les notes justes et agréables produites par la kalimba agissent sur le plan émotionnel et  mental, elles favorisent également un bien-être physique et peuvent même soulager certains maux.

En effet, suivant la manière d’accorder l’instrument, les sonorités émises peuvent s’inscrire dans les fréquences dites « de guérison », fréquences communément utilisées en méditation notamment.

Enfin, couplé à un chant, le son de la kalimba crée une sorte de « cocon sonore », semblable à une berceuse, qui confère une atmosphère apaisante, réconfortante et rassurante à vos séances - parfaite pour clore, tout en douceur, vos sessions d’exercices.

Grâce à sa simplicité d’utilisation et d’accordage, la kalimba apparaît donc comme un instrument particulièrement adapté à la pratique d’activités telles que le yoga.

Empreintes d’émotions et propices à l’émerveillement, les sonorités de la kalimba génèrent des sensations de bien-être et de lâcher-prise, deux maîtres-mots souvent associés à la pratique yogique.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.