Bienvenue cher visiteur.teuse. Sur Yo-Ganesh, la livraison est toujours offerte sans minimum d'achat. Namasté ! :)

Équanimité : équilibre, bien-être et yoga

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

Équanimité : équilibre, bien-être et yoga

L'équanimité est une compétence fondamentale pour l'exploration de soi et l'intelligence émotionnelle.

Il s'agit d'un concept profond et subtil, souvent mal compris et trop souvent confondu avec la suppression des sentiments, l'apathie ou l'absence d'expression.

"Equanimité" vient des termes latins aequus, qui signifie "équilibre", et animus, qui signifie "esprit" ou "état intérieur". Pour faire un premier pas dans la compréhension de ce concept, considérons un instant son contraire : ce qui se passe lorsqu'une personne perd son équilibre intérieur.

Dans le monde physique, nous disons qu'une personne a perdu l'équilibre si elle tombe d'un côté ou de l'autre de sa stabilité émotionnelle. Ainsi, une personne perd son équilibre intérieur si elle tombe dans l'une ou l'autre des réactions suivantes :

  • Suppression du sentiment : Un état de pensée/émotion survient et nous essayons de le gérer en le comprimant, en le niant, en ne l’acceptant pas.
  • Absence d’expression  : Un état de pensée/émotion survient et nous nous y fixons, nous nous y accrochons de manière inappropriée, nous ne lui permettons pas de surgir dans notre mental et de passer à une autre forme.

Entre la suppression d'une part et une absence ou mauvaise  d’expression d'autre part se trouve une troisième possibilité, l'état d’équilibre et  de non-interférence avec soi-même… on peut parler ici de l'équanimité.

 

Comment développer l'équanimité ?

Le développement de l'équanimité implique les aspects suivants :

  • La création intentionnelle de l'équanimité dans son corps.
  • La création intentionnelle de l'équanimité dans l'esprit.

Attention aux moments où vous entrez spontanément dans des états d'équanimité comme avec la pratique du yoga, tout se passe dans un éveil de pleine conscience ! 

 

Créer intentionnellement l'équanimité dans le corps

Cela revient essentiellement à essayer de maintenir un état de détente constant dans tout le corps avec des sensations agréables qui le traversent. Encore une fois, le but du yoga est d’atteindre cet état corporel.

 

Créer une équanimité intentionnelle dans l'esprit

Cela signifie qu'il faut essayer d'abandonner les jugements négatifs sur ce que vous vivez et les remplacer par une attitude d'acceptation aimante.

 

Quelques conseils très simples pour atteindre une équanimité totale et acceptée

Permettez-moi de donner un exemple concret de création d'équanimité dans le corps et l'esprit. Disons que vous avez une forte sensation dans une partie de votre corps. En portant votre attention sur ce qui se passe sur l'ensemble de votre corps, vous remarquez que vous serrez les mâchoires, que vous serrez les poings, que vous raidissez votre ventre ou que vous soulevez vos épaules.

Chaque fois que vous prenez conscience d'une tension dans une zone, détendez-la intentionnellement autant que vous le pouvez. S'il y a des zones que vous ne parvenez pas relaxer, essayez d'accepter alors les sensations de tension et observez-les simplement. 

En conséquence de ce travail de maintien de l'état de relaxation du corps dans son ensemble, vous pouvez commencer à remarquer de multiples sensations qui se propagent à partir de la zone d'intensité et qui circulent ensuite dans tout le corps. Maintenant, vous êtes alors sur le point de vous relaxer.

Cet exercice très simple est efficace pour créer une équanimité, un équilibre psychique et corporel. Le yoga vous aidera à bien gérer ses techniques de bien-être, de détente mentale et corporelle.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.