Bienvenue cher visiteur.teuse. Sur Yo-Ganesh, la livraison est toujours offerte sans minimum d'achat. Namasté ! :)

Découvrez le "Bhakti yoga" : entre spiritualité et dévotion

Publié par Jean-Paul ADOLLE le

Découvrez le "Bhakti yoga" : entre spiritualité et dévotion

En Occident, la compréhension du yoga est souvent limitée aux exercices corporels du hatha yoga. Mais le hatha yoga n'est qu'une des nombreuses voies du yoga qui peuvent nous amener à notre vraie nature. Une autre voie importante est celle du Bhakti Yoga, le yoga de l'amour et de la dévotion.

Bhakti Yoga, ou le yoga du cœur et de la dévotion :

Le Bhakti Yoga est l'une des quatre voies principales du yoga, qui ont toutes pour but la réalisation de soi. Bhakti signifie amour et dévotion. Cet amour est dirigé vers les divinités et appelle l'amour suprême de Dieu.

L'expérience spirituelle dans le Bhakti Yoga est impulsée par la dévotion et l'adoration des divinités.

Comprendre le Bhakti Yoga

Le Bhakti Yoga doit être compris comme un principe universel qui peut par ailleurs être trouvé dans toutes les orientations spirituelles et les religions. Pour développer Bhakti, il n'est pas nécessaire d'être particulièrement érudit ou intelligent. La condition suprême est d’avoir un cœur ouvert et une réelle envie de s'ouvrir au divin.

Comment pratiquer la Bhakti : Les 9 techniques du Bhakti Yoga

Dans la Bhagavatam, l'une des plus importantes écritures divines du bhakti yoga, neuf techniques sont énumérées, avec lesquelles vous pouvez développer et vivre la bhakti.

1. Sravana

Sravana fait référence à l'écoute de récits spirituels, ainsi qu’à la lecture et l'étude des écritures sacrées.

À l'ère de YouTube, où certains Swamis ont même leur propre chaîne, regarder des vidéos fait pleinement partie de la pratique de la sravana.

2. Kirtana

C'est là que le chant des noms et des prières sacrés joue un rôle fondamental. Dans le yoga, ce sont les mantras et les bhajans qui ouvrent le coeur. Dans la vie de tous les jours, ce sont d'excellents outils pour centrer son esprit sur les divinités sacrées.

3. Smarana

Smarana permet de se souvenir de la présence divine, par exemple en répétant un mantra. Mais aussi lorsque vous voyez quelque chose de beau, que vous mangez quelque chose de délicieux, vous pouvez vous rendre compte que le pouvoir qui se cache derrière est l'universel, qui est finalement contenu dans tout.

4. Vandana

Dans l'hindouisme, il est de coutume de s'incliner devant des divinités ou devant un maitre spirituel.

Lorsque vous vous inclinez devant votre professeur de yoga ou une divinité, vous vous inclinez devant les principes sacrés. Il s'agit en fait de reconnaitre l'universel et d'adopter une attitude humble et respectueuse pour soi-même et pour tout son environnement.

5. Padasevana

Padasevana peut par exemple être réalisé en ayant un autel à la maison. Il permet de servir les divinités.

6. Archana

C'est le culte rituel des divinités et l'offrande de sacrifices. Ces rituels comprennent les pujas et les homas.

7. Dasya

Signifie être au service d'une réalité supérieure. Toutes nos actions peuvent être offertes à une réalité supérieure et aux divinités. Cela signifie aussi servir les autres.

8. Sakhya

Sakhya permet de développer une amitié avec les divinités et une relation de cœur avec elles.

9. Atmanivedana

Fait référence à l'abandon complet de soi-même au moi supérieur et du divin.

Le Bhakti Yoga comprend aussi des rituels tels que les pujas ou homas, ainsi que le satsang (être avec la vérité) qui commence classiquement par la méditation.

La méditation est suivie par le Jaya Ganesha et le chant du mantra, qui est une invocation aux pouvoirs divins, qui sont d’ailleurs contenus en nous-mêmes.

Il s'ensuit la lecture d'un texte spirituel et la répétition de mantras de paix et de bénédiction. Enfin, de la nourriture est offerte, qui est distribuée après l'Arati (cérémonie de la lumière) comme Prasadam (nourriture consacrée) parmi les personnes présentes.

Il existe bien entendu différents styles de yoga, chacun ayant ses spécificités et une portée bien précise. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les styles de yoga, nous vous invitons à lire notre article "le top 6 des styles de yoga les plus en vue" 

En espérant que cette article vous a plu, nous vous souhaitons une belle journée et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article ! 

Namaste 

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.